Présentation rapide du projet

Entre le marteau et l’enclume. La mise en oeuvre d’une politique linguistique dans les écoles urbaines hétéroglossiques

Financé par le FNRS (PDR T.0091.16, 2016-2020) et la Fédération Wallonie-Bruxelles/l’ULB (Action de recherche concertée, 2016-2019), l’objectif de ce projet est de décrire et comprendre comment les enseignants concilient l’irréconciliable: comment est-ce que les enseignants dans des écoles citadines et hétéroglossiques mettent-ils en œuvre des politiques linguistiques basées sur des perspectives monolingues sur l’enseignement, la mobilité sociale et la société? Le projet vise à analyser en particulier (1) comment les enseignants articulent une politique monolingue; (2) si, et dans quelle mesure, les enseignants sont sensibles à la diversité linguistique; et (3) quelles conditions facilitent ces articulations et réponses.